République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

CEREMONIE DE CLÔTURE DE LA 6EME REUNION DE LA CENSAD ABIDJAN-CÔTE D'IVOIRE 2017

  
  
09 / 05 / 2017

 

CEREMONIE DE CLÔTURE DE LA 6EME REUNION DE LA CENSAD ABIDJAN-CÔTE D'IVOIRE 2017

La cérémonie de clôture de la 6ème réunion des ministres de la Défense de la CENSAD a eu lieu le vendredi 5 mai au Sofitel Ivoire.

Mot du Ministre auprès du Président de la République, chargé de La Défense
"• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ivoirien ;
• Messieurs les Ministres de la Défense, chers collègues ;
• Monsieur le Secrétaire Général de la CEN-SAD ;
• Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de délégations ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
• Monsieur le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale ;
• Messieurs les Officiers Généraux ;
• Messieurs les Officiers Supérieurs ;
• Messieurs les Attachés de défense ;
• Mesdames et Messieurs les Experts ;
• Mesdames et Messieurs.
Hier, en cette même salle, Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire a ouvert les travaux de la 6ème réunion de la CEN-SAD, sur le thème : « Ensemble contre le terrorisme, pour la sécurité et le développement ».
Au moment où s’achèvent les travaux de cette rencontre, je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, et de Son Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République, exprimer nos remerciements appuyés à la CEN-SAD de nous avoir honorés,
en choisissant notre pays pour abriter cette importante réunion.
J’adresse nos salutations déférentes et fraternelles à mes collègues Ministres de la Défense des pays membres de la CEN- SAD qui, par leur présence effective et leur participation active aux travaux, ont apporté une contribution déterminante à la réussite de nos assises.
Mes remerciements s’adressent à la République Fédérale du Nigéria qui s’est proposée d’accueillir la prochaine réunion des Ministres de la Défense de la CEN-SAD.
Je voudrais traduire mes chaleureuses félicitations au comité d’organisation pour son travail remarquable.
Je félicite également les Experts pour la pertinence de leurs réflexions et les riches échanges qui ont permis d’appréhender la question de la cohérence des approches sur le terrorisme.
Mesdames et Messieurs,
Les menaces sécuritaires récurrentes dans la Sous-région et la lutte inlassable contre les actes terroristes et la sécurisation de nos frontières, nous imposent des réponses et des réactions appropriées et diligentes. Elles nous incitent à nous attaquer aux causes du terrorisme et à leurs sources de financement.
Il s’agit pour nous dorénavant, de mettre fin aux différents trafics et au développement d’une économie parallèle et illicite, qui prospèrent et mettent à mal l’économie et la stabilité de nos Etats.
Nous devons privilégier une approche intégrée de solutions à apporter aux populations rendues vulnérables, en prise avec des difficultés économiques et sociales.
Mesdames et Messieurs,
Au terme de ces jours de travaux, nous avons dégagé un consensus sur les points suivants :
- La nécessité de doter nos Etats membres d’un Centre de lutte anti-terroriste, ayant pour objet l’approfondissement de l’échange d’informations, et la concertation dans l’action ;
- L’adoption et la consolidation des textes juridiques sur la paix et la sécurité de la communauté ;
- La volonté de privilégier le partage du renseignement, la mutualisation des moyens de lutte et la mise en cohérence des plans nationaux et régionaux de lutte contre le terrorisme ;
- Et la prise en compte du cyber espace dans la stratégie de lutte contre le terrorisme.
C’est en cela qu’une approche transversale de la recherche de solutions à ce fléau s’impose.
Je vous invite donc, à demeurer fortement impliqués et engagés, dans la mise en œuvre des résolutions issues de nos travaux.
Je saisis cette opportunité pour inviter la Ligue Arabe, le G5 Sahel et le Conseil de l’Entente à qui j’adresse mes remerciements, à nous accompagner activement dans cette lutte pour la vie et la survie.
Je voudrais terminer mon propos en vous réitérant mes sincères remerciements pour votre présence effective à cette rencontre de haut niveau.
Je vous souhaite un excellent retour dans vos pays respectifs, en espérant nous retrouver au Nigéria, à la 7ème édition de la conférence des Ministres.
Sur ce, Je déclare close, la 6ème réunion des Ministres de la Défense des pays membres de la CEN-SAD, sur le thème :
« Ensemble contre le terrorisme, pour la sécurité et le développement »
Vive la CEN-SAD
Pour le bonheur de nos populations !
Je vous remercie"

Source: MINDEF