Flash info
Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

COOPÉRATION MILITAIRE : LES FACI ET LES FFCI DANS UNE MISSION CONJOINTE DANS LE BOUNKANI

  
  
06 / 02 / 2019

 

COOPÉRATION MILITAIRE : LES FACI ET LES FFCI DANS UNE MISSION CONJOINTE DANS LE BOUNKANI

Du 14 au 25 janvier 2019, une mission de connaissance et d’accompagnement a été organisée conjointement par les Forces Armées de Côte d’Ivoire et les Forces Françaises en Côte d’Ivoire dans la région du Bounkani. Cette mission conjointe a été articulée autour de deux volets que sont le volet militaire qui a consisté à faire des patrouilles ; et le volet social avec des actions civilo-militaires dans la région.
C’est un détachement des FFCI, conduit par le Colonel Richard Christophe venu d’Abidjan et le Groupement tactique interarmées (Gtia) des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) stationné à Bouna dans le cadre de l’opération ‘‘RAMPART’’, aux ordres du Chef d’escadron Sadia qui ont conjointement mené des actions dans la région du Bounkani.
Action saluée par les autorités coutumières locales de Bouna dans l’ensemble et par le Roi de Bouna en particulier qui a souligné que cette présence va freiner l’ardeur des coupeurs de route dans la localité.
La mission au plan sécuritaire s’est déroulée avec plusieurs patrouilles conjointes FACI-FFCI dans plusieurs localités de Bouna, et ce jusqu’aux frontières avec le Burkina Faso et le Ghana. Ces patrouilles avaient pour objectifs de connaître de prendre le pouls de la situation sécuritaire et sociale dans les villages.
Au plan social, plusieurs actions civilo-militaires ont été menées au profit des populations de la région. Ce sont la remise de kits scolaires et de matériels sportifs aux écoles primaires.
L’action majeure a été effectuée à l’endroit de l’école maternelle Notre dame de la paix de Bouna avec la réhabilitation par les FACI-FFCI des toilettes, de la cantine, etc. La remise des bâtiments réhabilités s’est faite lors d’une cérémonie organisée le 25 janvier 2019 en présence du Colonel Philippe Du Chaxel, commandant des FFCI, Colonel Alla Joseph, Chef DEO de l’Etat-major Général des Armées, représentant le Général de Division Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-major Général des Armées, des autorités administratives et coutumières.