Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

1er Bataillon d’Infanterie : Les militaires donnent leur sang pour sauver des vies

  
  
22 / 01 / 2017

 

1er Bataillon d’Infanterie : Les militaires donnent leur sang pour sauver des vies

Ce mardi 14 mars 2017, a eu lieu au camp d'Akouédo, une opération de don de sang. Cet acte citoyen, le 5è du genre, s’est déroulé en présence du Lieutenant-colonel Doumbia Brahima, chef de corps du 1er Bataillon d’Infanterie, des responsables du service médical d’Akouedo et ceux du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Tôt le matin de ce mardi, tous les militaires en service dans ce camp qui compte quatre corps se sont retrouvés dans le sous-bois pour cette action caritative. L’équipe médicale du CNTS a procédé aux prélèvements après avoir fait la visite médicale sommaire des donneurs.

Sur le sens de ce geste de Forces Armées de Côte d’Ivoire, le médecin-colonel Ban Pierre Sezi, médecin-chef Adjoint de l’Armée de Terre a expliqué qu'il vise à recueillir un maximum de poches de sang pour sauver des vies, mais aussi pour faire le bilan des hommes en armes au plan sanitaire. « Notre objectif premier est de sauver des vies humaines, cette fois pas avec des armes à feu mais en donnant de notre sang », a précisé le médecin-chef Adjoint de l’Armée de Terre.

Une motivation partagée par le commandant du 1er Bataillon d'infanterie qui a invité l'ensemble de son personnel à s'approprier cette action humanitaire car, pour lui, « en plus de sauver des vies humaines, le militaire doit savoir dans quel état de santé il est lui-même, tout le sens de cette action caritative », a-t-il tenu à préciser.

Cette campagne qui s'inscrit dans le cadre des actions civilo-militaires, a permis de collecter environ 300 poches de sang. Une nette progression comparée aux résultats de la dernière opération en date du 02 février 2016, et qui avait permis la collecte de 155 poches de sang. Sur le camp d’Akouédo stationnent le 1er Bataillon d’Infanterie (1er Bton), le 1er Bataillon Bblindé (1er BB), le Bataillon d’Artillerie Sol-Air (BASA) et l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA)

Protection et assistance des personnes et de leurs biens sont quelques-unes des missions des hommes en tenue. A cela, il faut désormais ajouter l’action humaniste et les actions caritatives des Forces Armées de Côte d’Ivoire.

Source : BIPA