Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

DEFENSE/FORMATION : LE PERSONNEL DE L’INSPECTION GENERALE DES ARMEES INSTRUIT SUR « LE CIVISME DANS LES ARMEES »

  
  
12 / 05 / 2020

 

DEFENSE/FORMATION : LE PERSONNEL DE L’INSPECTION GENERALE DES ARMEES INSTRUIT SUR « LE CIVISME DANS LES ARMEES »

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, l’Inspection Générale des Armées, en partenariat avec la Direction du civisme et de la citoyenneté a initié une formation.

« Le civisme au sein de l’Armée » a été le thème de la formation dispensée aux hommes du Vice-Amiral DJAKARIDJA Konaté, Inspecteur Général des Armées, le jeudi 12 mars dernier dans les locaux de cette structure sous tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.

Cette formation a été dispensée par une équipe d’instructeurs conduite par Mme Georgette BOUANH Epse KOUASSI, Directrice du civisme et de la citoyenneté. Plusieurs points ont été abordés ; la définition du civisme et des notions périphériques telles que : la civilité, la patrie, le service civique (de type militaire), la culture civique et la citoyenneté ; et il s’est également des principes fondamentaux du civisme à savoir entre autres le respect des institutions, le dévouement pour la nation, le respect de la chose publique et la solidarité nationale accompagnés de proposition aux Armées.

Outre ces points, le personnel de l’Inspection Générale des Armées a été également instruit sur d’autres notions essentielles, les cinq (05) symboles de la République :

  • L’emblème national créé par décret n°59-240 du 03 décembre 1959, la signification des couleurs et leur emplacement respectif ;
  • L’hymne national dénommé l’ « Abidjanaise » 48 de la loi, les valeurs véhiculées et son origine (loi n°60-207 du 27 juillet 1960) ;
  • La devise « Union-Discipline-Travail » 48 ;
  • Les armoiries de la République qui représentent un ensemble d’emblèmes, leurs origines, les éléments constitutifs et leurs représentations ;
  • Le portrait du Président de la République : art. 54 de la Constitution du 08 novembre 2016 et les dispositions pratiques.

Ce sont ces vertus que doit intégrer et incarner le soldat de type nouveau.

Cet exposé très enrichissant et détaillé de l’oratrice et ses collaborateurs a captivé l’attention du personnel de l’Inspection Générale des Armées. Les échanges qui s’en sont suivis ont montré l’intérêt du thème « le Civisme au sein des Armées ».

 

Au terme de l’exposé, l’Inspecteur Général des Armées a souhaité que d’autres unités puissent bénéficier de cette formation afin de vulgariser le concept de civisme et de citoyenneté au sein des Armées.   Cette sollicitation a eu une oreille attentive auprès de Mme Georgette BOUANH Epse KOUASSI qui a promis de se rapprocher davantage des institutions en général et des Armées en particulier.