Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

PRES D’UNE DEMI-TONNE DE COCAÏNE SAISIE PAR LA MARINE NATIONALE DANS LES EAUX IVOIRIENNES

  
  
07 / 02 / 2020

 

PRES D’UNE DEMI-TONNE DE COCAÏNE SAISIE PAR LA MARINE NATIONALE DANS LES EAUX IVOIRIENNES

411 kg de cocaïne, d'une valeur de 15 milliards ont été saisis dans les eaux ivoiriennes par les unités spécialisées de la Marine Nationale a bord d’une pirogue, le lundi 03 février dernier.
En effet, depuis le 30 janvier 2020, sur la base des renseignements des partenaires internationaux, les fins limiers de la Marine Nationale ont détecté un voilier battant pavillon espagnol qui errait à 250 km au large des côtes ivoiriennes.
Ce voilier avait un rendez-vous en mer avec un autre bateau-fille (pirogue) qui devait récupérer la cargaison qu’il transportait pour la convoyer vers le port d’Abidjan.
Mais la promptitude des marins a permis de mettre la main sur cette cargaison des trafiquants.
Après cette importante saisie, la Gendarmerie Nationale a procédé à l'incinération de toute cette cargaison, le mercredi 5 février dernier.
C'était en présence du Général de Division ALEXANDRE Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale; du Contre-amiral N'GUESSAN Kouamé Célestin, Chef d'état-major de la Marine Nationale; de Monsieur ADOU Richard, Procureur de la République ; des Ambassadeurs d'Espagne et de la France.
A cette occasion, le Procureur de la République a salué l'excellente coopération entre la Côte d'Ivoire et ces pays.
Notons qu’au cours de cette opération, 5 individus de nationalité ghanéenne ont été interpellées. La Brigade des Recherches de la Gendarmerie Nationale a ouvert une enquête à cet effet.