Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

PROTOCOLES D'INTERVENTION DANS LES GRAVES ACCIDENTS ET GESTION DES CATASTROPHES: LE ''PLAN ROUGE'' ACTIVÉ.

  
  
14 / 12 / 2019

 

PROTOCOLES D'INTERVENTION DANS LES GRAVES ACCIDENTS ET GESTION DES CATASTROPHES: LE ''PLAN ROUGE'' ACTIVÉ.

Rond-point Anani. Ce Jeudi 12 Décembre 2019. Direction Grand-Bassam. Un véhicule particulier est rentré en collision avec un car de transport en commun. Un autre car a percuté les deux voitures.
Le bilan est de 07 personnes décédées et 53 personnes blessées ou traumatisées.
03 personnes se sont retrouvées encastrées dans les épaves des véhicules accidentés. Les experts du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) ont immédiatement désossé ces véhicules pour libérer les victimes.
En raison de la gravité de l’accident, le Préfet de Région d’Abidjan, contacté par le Commandant du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, a autorisé le déclenchement du Plan Rouge.
Ce plan engage toutes les forces de sécurité et les administrations concernées et donne pouvoir au Préfet de réquisitionner tout moyen nécessaire public ou privé pour porter secours aux victimes.
15 engins du GSPM, 60 Pompiers, un nombre important de Gendarmes et de Policiers, une unité de Pompiers Civils, les Policiers Municipaux, le SAMU, la Croix-Rouge, les responsables des hôpitaux Généraux les plus proches, les Directeurs de Mairies se sont mobilisés.
Chaque service a un rôle particulier à assumer dans la coordination des secours, pour une meilleure harmonisation d’ensemble de l’opération.
Le Préfet d’Abidjan, Directeur des Opérations de Secours, est arrivé sur le site de l’accident pour s’assurer du bon déroulement des opérations et pour donner des instructions et informations importantes.
Ceci était une simulation grandeur nature organisée ce jour Jeudi 12 Décembre 2019, en cette période de fête et d’effervescence, afin de peaufiner les protocoles d’intervention sur les graves accidents et la gestion des grandes catastrophes.