Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

La Gendarmerie Territoriale


La Gendarmerie Territoriale est la plus representée sur le territoire national. Composée de compagnies et de brigades (territoriales, routières, de recherches, portuaire et aéroportuaire), la Gendarmerie Territoriale assure la quasi-totalité des missions dévolues à l’arme, notamment la police judiciaire, la police administrative, la police militaire.

La Police Administrative

Elle est l’ensemble des mesures qui tendent principalement à prévenir les atteintes à l’ordre public, en imposant le respect des prohibitions, des injonctions, et des règlements.

La Police Judiciaire

Elle a pour objet la constatation des infractions à la loi pénale, au rassemblement des preuves,  à la recherche des auteurs de ces infractions et leur conduite devant la juridiction compétente tant qu’une information n'est pas ouverte. Lorsqu’une information judiciaire est ouverte,  elle exécute les délégations des juridictions d’instruction et défère à leurs réquisitions.

La Police Militaire

Cette police revêt à la fois un caractère préventif (Police Générale) et répressif (Police judiciaire). La Gendarmerie Nationale est en effet chargée de la surveillance des troupes de garnison, de la police de la localité dans les zones occupées par des unités en déplacement où en manœuvre, du contrôle des militaires permissionnaires et de la recherche de ceux qui sont irrégulièrement absents de leur corps.