Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

Les Unités Spécialisées


Les unités spécialisées sont chargées de l’exécution de missions spécifiques en matière de sécurité, d’intervention, de protection et de surveillance.

Il s’agit du Groupe d’Escadrons Blindés (GEB), de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN), de l’Escadron de Protection des Hautes personnalités (EPHP), du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP) et du Groupe de Sécurité Aéroportuaire (GSA).

 

LE  GROUPE D’ESCADRONS BLINDES DE LA GENDARMERIE NATIONALE (G.E.B-GN)

Créée le 14 Août 1979, cette unité peut intervenir sur toute l’étendue du territoire national pour le maintien et le rétablissement de l’ordre, pour la sécurité présidentielle (A la résidence et lors de ses déplacements), et pour la défense opérationnelle du territoire.

 

L’UNITE D’INTERVENTION DE LA GENDARMERIE NATIONALE (UIGN)

Créée en 1981, elle est capable de faire face à des situations de prise d’otage, d’alerte à la bombe, et de terrorisme. L’UIGN, est également chargée de la formation des commandos de la Gendarmerie Nationale.

 

L’ESCADRON DE PROTECTION DES HAUTES PERSONNALITES (EPHP)

Il a pour mission essentielle d’assurer la sécurité et la protection des Hautes Personnalités. Cette mission s’effectue de deux manières : la sécurité rapprochée avec Garde de Corps mobile, qui peut se muer en escorte de personnalités, et la sécurité statique des domiciles et des biens (sécurisation des familles et des biens).

 

LE  GROUPE  DE  SECURITE AEROPORTUAIRE  (GSA)

Il a été créé le 1er septembre 1990. Sa mission consiste à la mise en œuvre des mesures de sûreté et de sécurité sur toute l’étendue de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et des quartiers périphériques de celui-ci.

 

LE  GROUPE  DE  SECURITE PORTUAIRE (GSP)

Il a été créé le 03 juin 1992 pour répondre à un besoin spécifique à savoir, assurer la sécurité de la zone portuaire.