Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

Restructuration & modernisation de la Défense


                                                                                   IDENTITE VISUELLE DE LA DEFENSE
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire, le Ministère de la Défense a entamé une profonde réforme qui participe, à son niveau, à l’objectif de l’émergence de la Côte d’Ivoire à horizon 2020. Il s’agit d’une réforme de l’institution, mais aussi la promotion d’un nouveau soldat : à l’instar de l’Ivoirien Nouveau, les nouvelles Forces Armées de Côte d’Ivoire sont le corps du « Soldat Nouveau ».
En effet, un important changement intervient avec la loi de juin 2016-414 portant « Organisation de la défense et des Forces Armées de Côte d’Ivoire », elle  ne fait plus référence aux forces républicaines.
Dès lors, les formations de l’armée contribuant à la défense sont appelées « Forces Armées de Côte d’Ivoire ».
A ce titre, le Ministre chargé de la Défense de Côte d’Ivoire souhaite aller vers une communication plus adaptée qui portera principalement sur la "meilleure connaissance de la politique de défense" & "renforcement du lien armées-nation", une poursuite de l’effort de reformatage et de professionnalisation des effectifs de la Défense, en développant une image des Armées plus moderne.
La communication, tant en direction du grand public que de ses propres effectifs est un facteur clé de la réussite de cette rénovation éthique et institutionnelle. Les organismes d’information et de communication de la Défense, les OICD, (le SCA, le SECOM-GN et le BIPA) sont en pleine mutation afin de s’articuler autour de cette nouvelle mission.
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de créer un « Emblème » de la Défense qui sera la marque forte de l’ensemble des forces. Il sera décliné à l’ensemble des corps d’armes pour que la cohésion et l’unité prenne tout son sens.
Ce nouvel emblème symbolise les valeurs, les métiers et l’engagement commun de protection de la Côte d’Ivoire. Cette représentation rend compte de l'efficacité et de ses capacités d'action au travers d'un éléphant stylisé. Il symbolise enfin le caractère régalien.
Le ministère de la Défense a souhaité compléter son identité par la création d’un logotype plus administratif et moderne,  il sera utilisé suivant la charte graphique de la Défense.
Cette nouvelle identité visuelle marque la fin d’un univers symbolique du Ministère de la Défense propre à la République.
Cet emblème est accompagné d’une devise « développer l’esprit de défense », sensibiliser les citoyens aux enjeux de défense.