République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

ACQUISITION D’UN NOUVEAU NAVIRE AU PROFIT DE LA MARINE IVOIRIENNE

  
  
17 / 07 / 2017

 

ACQUISITION D’UN NOUVEAU NAVIRE AU PROFIT DE LA MARINE IVOIRIENNE

« C’est une fierté manifeste au regard des enjeux qui s’imposent en milieu maritime, de réaliser la montée en puissance de la marine nationale», s’est réjouit le Général Sékou au cours d’une visite à bord du 4ème navire offert par la Chine à la Cote d’Ivoire.​
C’est en prélude d’une cérémonie de baptême que le Général de division Toure Sékou, chef d’Etat-Major Général des Armées de Côte d'Ivoire, a procédé à une visite opérationnelle à bord du 4ème navire offert par la république populaire de Chine à la Cote d’Ivoire. Accompagné de l’Amiral Djakaridja Konaté chef d’état major de la marine nationale, le chef d’Etat major général des FACI a donc débarqué à l’ATEMAN (atelier de la marine nationale) sis à Vridi la matinée de mardi 04 juillet 2017 pour toucher de ses mains les dons faits par la Chine au profit des Forces navales Ivoiriennes. Un navire militaire d’un équipage de 11 marins, 27 mètres de longueur, équipé de 2 moteurs 485 kwt chacun, une coque en acier et 2 GE et toutes la logistique classique militaire, une grue, un chariot-élévateur, une plieuse et bien d’autres engins et équipements militaires. Voici en substance les dons effectués au profit de l’unité du Contre-Amiral Djakaridja Konaté.

« C’est une fierté pour moi, en tant que chef d’Etat major général, de réaliser la montée en puissance de notre Marine nationale. Désormais plus compétitive sur le plan régional, nous aurons une force navale en même de mieux répondre aux exigences de ses charges régaliennes dans le golfe de guinée à l’instar de certains pays mieux disposés dans la sous-région », a déclaré le Général de Division Touré Sékou.

3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après la France et le Nigeria selon des sources officielles, la Chine vient de donner du contenu très fort à sa coopération avec la Cote d’Ivoire par le don d’un patrouilleur de dernière génération d’une valeur de 2 milliards de nos francs pour accroitre la capacité de la Marine nationale à juguler la piraterie maritime et à sécuriser le golfe de guinée. Même si le renforcement de la coopération sino-ivoirienne, déjà si exemplaire, et le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre deux pays ont pour mission d’accompagner leurs gouvernements respectifs dans l’ élaboration et la mise en œuvre de politiques à caractères économique, social, environnemental et culturel , le volet défense et sécurité reste important et plein de valeurs.

Source : BIPA/SECOMMAR