Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a présenté ce mardi 07 novembre 2023 devant la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée Nationale, le projet de loi du budget-programme du Ministère d’État, Ministère de la Défense. D’un montant de 399 250 142 380 FCFA, il a été adopté à la quasi-unanimité des membres de la Commission présents et se répartit en trois (03) programmes : Administration Générale, Défense et Sécurité.
M. Téné Birahima Ouattara a indiqué qu’à l’orée de l’année 2024, de nombreuses incertitudes demeurent du fait de la dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région. « Les conséquences de récents changements de régime politique opérés par des voies non constitutionnelles dans des pays de la CEDEAO, le retrait des forces d’interposition entre les belligérants au Sahel, la montée du terrorisme, sont autant de facteurs qui pourraient avoir un impact négatif sur les perspectives de paix et de stabilité en Afrique de l’Ouest. Face à ces défis auxquels la Côte d’Ivoire se trouve confrontée, le Ministère d’État, Ministère de la Défense s’est résolument engagé à œuvrer pour doter notre pays d’un outil de Défense suffisamment fort pour contrer toute menace pesant sur la stabilité économique et la sécurité de nos concitoyens », a-t-il rassuré.
Plusieurs perspectives basées sur les défis et priorités inscrites dans le PND ont été retenues dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’acquérir de nouveaux équipements dédiés aux renseignements, intensifier la lutte contre le terrorisme par le renforcement du contrôle et de la surveillance des frontières, poursuivre l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et des gendarmes, disposer de Forces préparées pour tout déploiement en opérations dans de courts délais et accroître les mécanismes de riposte contre le grand banditisme et les menaces sécuritaires intérieures.
Le Ministre d’État a précisé que ces actions ont pour objectif majeur la préservation d’un climat de quiétude au profit des populations vivant sur le territoire, et surtout la facilitation des actions du gouvernement pour la poursuite des projets de développement socio-économiques et pour le respect de ses engagements, notamment l’organisation de la CAN 2024. La présentation du Ministre d’État, Ministre de la Défense a commencé par le bilan de l’exercice budgétaire 2022 avec une dotation de 419 697 566 465 FCFA pour un taux de réalisation global de 95,3%. Ainsi, les Armées et les Forces Spéciales ont vu leurs performances opérationnelles croître avec la multiplication des exercices tactiques, l’acquisition d’équipements, les participations aux missions extérieures et le recrutement des militaires du rang spécialistes (plantons, mécaniciens, électriciens, pompistes) a permis de combler des postes et tout autre poste de servitudes. Quant à la Gendarmerie Nationale, elle a contribué à un climat sécuritaire stable sur toute l’étendue du territoire par le renforcement de ses capacités logistiques, humaines et opérationnelles.
SOURCE : CELCOM-DÉFENSE