Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

CEREMONIE DE BAPTEME ET DE REMISE D’EPAULETTES A LA 31E PROMOTION DE L’ECOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE (ENSOA)

  
  
07 / 04 / 2022

 

CEREMONIE DE BAPTEME ET DE REMISE D’EPAULETTES A LA 31E PROMOTION DE L’ECOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE (ENSOA)

Téné Birahima baptise la 31e promotion Adjudant Doumbia Yakouba

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a baptisé, puis procédé à la remise d’épaulettes, ce jeudi 07 avril 2022, à Bouaké, à la 31e promotion de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA). Elle porte désormais le nom de l’Adjudant Doumbia Yakouba, vaillant soldat de l’armée ivoirienne tombé sur le champ d’honneur au Mali, le 13 janvier 2021, après l’attaque du convoi de la compagnie ivoirienne en mission de reconnaissance dans le cadre de l’opération de maintien de la paix de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali (Minusma).

S’adressant à ses filleuls (116 au total dont 17 filles), le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, Parrain de l’événement, leur a dit sa foi qu’ils seront un appui de qualité aux Forces Armées de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme. Cheville ouvrière des armées, leur rôle est très important parce qu’ils encadrent les soldats du rang. Fils et porte-parole de la région, le Ministre Amadou Koné a rappelé la contribution importante de l’armée ivoirienne au développement socio-économique de cette ville de Bouaké qui l’a vu naître.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense qui présidait la cérémonie a salué le « modèle d’engagement et de dynamisme » que représente ces Sous-officiers jugés aptes à servir dans les Armées de Côte d’Ivoire, à l’issue d’environ deux (02) ans de formation. C’est pour lui, « la reconnaissance de leur courage et du goût durant toute la période de leur formation ».

En réponse aux doléances du Colonel Ouattara Youssouf, Commandant de l’ENSOA, M. Téné Birahima Ouattara a dit que l’école continuera de bénéficier de l’attention de l’Etat de Côte d’Ivoire. « Le Président de la république, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées est résolument engagé à ne ménager aucun effort pour la formation et le renforcement des capacités des hommes et des femmes appelés à servir sous le drapeau », a-t-il dit non sans féliciter l’ensemble du commandement et des cadres formateurs de L’ENSOA pour l’excellent travail réalisé dans cette école. Le Ministre d’Etat, a souhaité à ces jeunes Sous-officiers « une belle carrière professionnelle et des vœux de santé ».

SOURCE: CELCOM-DÉFENSE