République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

COOPERATION MILITAIRE / FIN DE MISSION DE L’ATTACHE DE DEFENSE DU BURKINA FASO EN COTE D’IVOIRE Le Colonel-Major Labawo Forogo

  
  
27 / 02 / 2023

 

COOPERATION MILITAIRE / FIN DE MISSION DE L’ATTACHE DE DEFENSE DU BURKINA FASO EN COTE D’IVOIRE Le Colonel-Major Labawo Forogo

Le Colonel-Major Labawo Forogo honoré.

« Colonel-Major Labawo Forogo, au nom du Président de la République, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien ». C’est par cette formule consacrée que M. Jean-Paul Malan, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre d’État, Ministre de la Défense, a procédé, ce jeudi 23 février 2023, à la décoration de l’Attaché de Défense du Burkina Faso pour ses bons et loyaux services, au terme d’une mission de quatre (04) ans en Côte d’Ivoire.


M. Malan a saisi cette occasion, pour exprimer sa compassion et présenter ses sincères condoléances aux familles éplorées et un prompt rétablissement aux blessés, suite aux récentes attaques terroristes lâches et barbares qui ont occasionné de nombreuses victimes dans l’armée burkinabé. Il a ensuite rassuré l’Officier Supérieur de Gendarmerie, le Colonel-Major Labawo Forogo, du soutien des Forces Armées de Côte d’Ivoire, dans la lutte contre les bandes criminelles et terroristes, à laquelle le Burkina Faso en particulier, et la sous-région en général, sont engagés.

Le représentant du Ministre d’État, Ministre de la Défense a également évoqué l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui se traduit, entre autres, par la formation, le partage de renseignements et des exercices communs menés par les deux armées, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Il a félicité le Colonel-Major Labawo Forogo, au regard de la qualité des relations qui existent entre les armées burkinabé et ivoirienne ainsi que les acquis de partenariats obtenus au cours de sa mission en Côte d’Ivoire.

Présenté par le Général de Brigade Diarrassouba Bakary, Directeur Général des Affaires Stratégiques, le Colonel-Major Labawo Forogo, affecté à Abidjan, le 02 décembre 2019 en qualité d’Attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan, est au terme de sa mission qui a pris fin, le 31 janvier 2023. Le récipiendaire a, au nom de l’excellence de la coopération militaire entre les deux pays, dédié cette décoration à ses frères d’armes qui tombent chaque jour sur le champ d’honneur avant d’exprimer ses remerciements à M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire.

Pour la continuité, le Colonel Ernest Kisbedo, nouvel Attaché de Défense du Burkina en Côte d’Ivoire, mettra nécessairement tout en œuvre pour perpétuer les liens d’amitié et de fraternité à travers le maintien et le renforcement de cette coopération militaire dynamique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

SOURCE : CELCOM-DÉFENSE