République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

Coopération Ivoiro-Sénégalaise : TENE BIRAHIMA reçoit BIRAME DIOP.

  
  
08 / 08 / 2024

 

Coopération Ivoiro-Sénégalaise : TENE BIRAHIMA reçoit BIRAME DIOP.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima a reçu, le jeudi 08 août 2024, le général  BIRAME DIOP, ministre des Forces Armées de la République du Sénégal, à son cabinet au Plateau. A l’ordre du jour de cette rencontre, les questions relatives au renforcement de la coopération militaires et sécuritaires entre les deux pays et les remous au niveau de la CEDEAO.

Après avoir salué et remercié le général BIRAME DIOP pour sa participation effective à la célébration des 64 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima, s’est réjoui de la relation entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal : « En ce qui concerne la coopération militaire, elle est très fructueuse. En matière de formation, comme vous le savez, il y a eu beaucoup de formation entre la Côte d’ivoire et le Sénégal. Que ce soit en matière de cours supérieur et un certain nombre de volet de formation militaire, il y a un échange entre les deux qui ne date pas d’aujourd’hui, et qui se renforce. Au jour d’aujourd’hui, nous avons une vingtaine de stagiaires ivoiriens qui sont au Sénégal. Tout ceci montre la dynamique des relations militaires, de formation, de coopération de nos deux pays. Nous pensons que nous devrions aller de l’avant dans cette coopération. Je ne doute pas un seul instant que nous pouvons faire encore plus avec notre collaboration à la tête des départements que nous dirigeons », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le général BIRAME DIOP s’est félicité de cette coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense, qu’il a qualifié de très important, au vu de l’importance de la diversité des échanges au niveau sécuritaire entre les deux pays. « Nous participons assez régulièrement à des exercices conjoints binationaux avec d’autres pays et amis et je pense que ça aussi, ça rentre dans le cadre de la capacitation de nos personnels, ce qui est crucial. Je pense qu’il est également important que nous continuions à voir comment les marines sénégalaises et ivoiriennes puisent continuer à travailler ensemble », a-t-il ajouté. L’officier général sénégalais a, en outre, déclaré solliciter l’expertise de la marine ivoirienne dans le but de renforcer les forces navales sénégalaises. « Le Sénégal dernièrement a vu son centre de gravité sécuritaire se déplacer un peu vers l’ouest, et pense que les problèmes maritimes seront de plus en plus aigus, et nous avons besoin de travailler avec les pays frères, à apprendre d’eux, de leur expérience pour voir comment est-ce qu’on peut garantir la sécurité et la sûreté au niveau de notre espace maritime. Et la côte d’ivoire est un exemple dans ce domaine », dira-t-il.

D’autre part, concernant les remous au sein de la CEDEAO, Téné Biarahima, tout en remerciant l’initiative du président Diomai Faye pour l’engagement à accorder les violons au sein de l’organisation sous-régionale, s’est dit optimiste. « Je voudrais aussi vous féliciter d’avoir à la tête du Sénégal des personnes avisées en l’occurrence le 1er ministre Sonko et le président Diomai faye, à qui la CEDEAO vient de confier une mission importante : Faire en sorte que nous puissions, comme par le passé, nous retrouver au niveau de la CEDEAO. Une mission difficile mais pas impossible. Et nous avons bon espoir que le président Diomai faye puisse y arriver », a-t-il déclaré.

Même son de cloche pour le Gl BIRAME DIOP qui a estimé qu’en tant que leaders de la CEDEAO, la Côte d’Ivoire et le Sénégal représente 60% du pouvoir économique de l’UEMOA, et c’est pourquoi, selon le premier responsable de la défense sénégalaise, il importe que les deux pays renforcent davantage leurs efforts pour un aboutissement heureux dans cette crise. « Le Sénégal et la côte d’ivoire constituent un couple qui jouent un rôle moteur au niveau de la CEDEAO. Et aujourd’hui malheureusement, la CEDEAO est à la croisée des chemins. La CEDEAO connait des moments un peu difficiles et je pense que nous devons mutualiser nos efforts, pour ensemble relever le défi sécuritaire et nous assurer que nous restons un bloc solidaire, parce que quand on est ensemble on est toujours plus capable » a-t-il ajouter.

CELCOM-DEFENSE