Téné Birahima Ouattara : « Vous entrez aujourd’hui dans la grande famille des sous-officiers, la « colonne vertébrale » de nos armées ».
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a présidé, le vendredi 03 mai 2024, à Bouaké, la cérémonie solennelle de baptême et de prestation de serment des élèves Sous-officiers d’Active de la 33ème promotion Sergent-Chef Kouassi Ouattara Youssouf de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA). Leur parrain est le Capitaine à la retraite Yao Koffi Roger issu de la toute première promotion d’élèves Sous-officiers formés à l’ENSOA, et ancien Régisseur du Commissariat des Armées de Côte d’Ivoire.
 A l’issue de 18 mois de formation militaire, 178 nouveaux Sous-officiers dont 28 filles et 150 garçons venant de Côte d’Ivoire et de huit (08) autres pays de la sous-région (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée, Niger, Centrafrique, Sénégal, Togo) ont prêté serment et reçu les félicitations du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. « Je voudrais, au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, vous féliciter. Vous avez terminé votre formation dans de bonnes conditions et vous êtes aptes à servir sous le drapeau, de vos pays respectifs. En prêtant serment ce matin, vous vous engagez à servir nos armées avec honneur et fidélité», s’est-il réjoui.
M. Téné Birahima Ouattara a surtout insisté sur les valeurs qu’ils devront véhiculer tout au long de cette carrière professionnelle qui s’annonce prometteuse, au service de la paix et de la sécurité des populations. « Les valeurs qui vous ont été transmises durant votre formation, doivent demeurer vôtres, dans toutes vos actions et missions. Votre promotion porte le nom du Sergent-Chef Kouassi Ouattara Youssouf. Votre promotion doit s’inspirer des valeurs de loyauté et d’engagement de ce Sous-officier, mort au champ d’honneur. Ce Sous-officier issu de la 29ème promotion de cette école, est décédé le 18 septembre 2020, alors qu’il était engagé au sein du contingent ivoirien déployé à la MINUSMA. Ce soldat aimait son travail qu’il exerçait avec professionnalisme, passion et enthousiasme. Il était heureux de servir son pays, et a accompli son devoir, jusqu’au sacrifice de sa vie. Nous avons une pensée pieuse pour lui. Je voudrais profiter de cette cérémonie, pour traduire à nouveau, nos sentiments de réconfort à l’endroit de sa famille biologique dont une délégation conduite par son Papa Monsieur Kouassi Manzan, est parmi nous aujourd’hui. Sous-officiers de la promotion Sergent-Chef Kouassi Ouattara Youssouf ; Vous entrez aujourd’hui dans la grande famille des sous-officiers, la « colonne vertébrale » de nos armées », a-t-il dit.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a demandé au Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées et à ses pairs des pays frères, qui ont bien voulu confier à la Côte d’Ivoire la formation de leurs hommes, de prendre toutes les dispositions, pour une parfaite intégration de ces jeunes gens, parmi leurs frères d’armes. « Afin de relever les défis sécuritaires de nos Etats, certains parmi ces Sous-officiers, seront appelés très certainement, dans des actions de lutte contre les bandes criminelles et terroristes, que ce soit sur le territoire national ou en opérations extérieures. Pour ce faire, il leur faudra une grande capacité d’adaptation et une bonne dose de professionnalisme, qu’exige ce type d’engagement. Je sais qu’ils seront tous à la hauteur de ces défis », a-t-il assuré.
Pour terminer, il a félicité le Colonel Goué Hilaire, Commandant de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active et l’ensemble de ses collaborateurs, pour tous les efforts entrepris dans la formation des Sous-officiers et militaires du rang. « Je me réjouis de la fière allure de L’ENSOA. Cette école continuera de bénéficier de notre attention à travers la mise à disposition de tous les outils indispensables à une formation de qualité des soldats. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner dans l’amélioration des conditions de vie et de travail, tant des stagiaires que de leurs encadreurs », a-t-il promis.
Le Président du Conseil Régional du Gbêkê, Ministre de l’Environnement, du développement Durable et de la Transition Ecologique, M. Jacques Assahoré et le Maire de la Commune de Bouaké, Ministre des Transports, M. Amadou Koné ont honoré de leur présence ce double cérémonial militaire.
SOURCE : CELCOM-DEFENSE
Â
Â