République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

DEFENSE : 145 SOUS- LIEUTENANTS ET 11 MÉDECINS-LIEUTENANTS ONT PRÊTÉS SERMENT

  
  
21 / 07 / 2023

 

DEFENSE : 145 SOUS- LIEUTENANTS ET 11 MÉDECINS-LIEUTENANTS ONT PRÊTÉS SERMENT

Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a pris part ce jeudi 20 juillet 2023, à Zambakro, à la traditionnelle fête de fin d’année de l’Académie des Forces Armées (AFA), temple de la formation des élites militaires. Une double cérémonie de Baptême de la 54ᵉ promotion qui porte désormais le nom FIERTÉ et la remise d’épaulettes à 145 Sous-Lieutenants de la promotion TRIOMPHE et 11 Médecins-Lieutenants de la 17ᵉ promotion.

M. Téné Birahima Ouattara a tenu à remercier le Vice-Président de la république, SEM. Tiémoko Meyliet Koné qui représentait à cette fête de l’excellence le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées. Sa présence à cette double cérémonie renforce ainsi la foi et l’abnégation des Officiers de la République, ainsi que ceux des pays qui ont choisi de confier à la Côte d’Ivoire la formation de leurs futurs officiers. « Votre présence, témoigne de votre intérêt à la vie de notre outil de Défense et votre soutien permanent à son engagement », lui a-t-il dit.

Conscient des défis sécuritaires qui sont aujourd’hui nombreux, complexes et perfides, le Ministre d’État, Ministre de la Défense a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils à ces jeunes qui ont choisi d’embrasser le métier des armes. « Nos frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes ou aériennes, sont l’objet de violations constantes de la part de groupes non étatiques et de bandes armées qui n’hésitent pas à créer la désolation au sein de nos populations et de nos partenaires. Chers jeunes, c’est pour faire face à ces menaces qu’en plus de votre volonté de défendre vos nations respectives, l’AFA a pour vocation de donner le savoir-être et le savoir-faire qui doivent permettre aux futurs meneurs d’hommes que vous serez, d’accomplir efficacement toutes les missions en tout temps et en tout lieu », leur a-t-il conseillé.

Pour M. Téné Birahima Ouattara, cette double cérémonie était aussi l’occasion pour l’Académie des Forces Armées de rendre hommage à certains illustres devanciers. « Je voudrais saluer le Général de Corps d’Armée Touré Sékou, de la promotion 1978-1980, VAILLANCE, ex-Chef d’État-Major de janvier 2017 à décembre 2018, aujourd’hui Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Sénégal, parrain de la promotion TRIOMPHE. Je salue également le Général de Division Kouakou Nicolas, de la Promotion 81-83, EXIGENCE, ex-Commandant de la Gendarmerie Nationale de janvier 2017 à décembre 2018 et actuellement Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Gabon, parrain de la promotion FIERTÉ. Merci d’avoir accepté de guider les pas de vos filleuls », leur a-t-il dit.

Pour le Ministre d’État, Ministre de la Défense, l’Académie des Forces Armées (AFA), créée en 2020, a parfaitement réussi sa mutation quant à la conservation des valeurs et des vertus qui caractérisent ses élèves. C’est pourquoi, il a réitéré la volonté du gouvernement à continuer sur la voie de la modernisation et de la restructuration de l’outil de défense car le développement de nos États passe nécessairement par la mise en place d’armées fortes, professionnelles. Il a, au nom des Armées et de la Gendarmerie Nationale, exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Chef suprême des Armées pour tous ces investissements faits au profit de nos forces. « Grâce à son engagement à nos côtés, les officiers formés dans nos écoles et nos forces sont appréciés sur les théâtres d’opération », s’est-il réjoui.
Il a tenu à féliciter le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées pour la qualité de la formation dont bénéficient les stagiaires, sans oublier le Commandant des Écoles et Centres de Formation et ses encouragements au Commandant de l’Académie des Forces Armées et à l’ensemble des encadreurs des différentes promotions : Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang et personnels civils de l’AFA.

SOURCE : CELCOM-DÉFENSE