République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

DEFENSE : BAPTÊMES DE PROMOTIONS ET PRESTATION DE SERMENT À L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN

  
  
20 / 07 / 2022

 

DEFENSE : BAPTÊMES DE PROMOTIONS ET PRESTATION DE SERMENT À L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN

Le Vice-Président de la République félicite le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour l’excellent travail abattu.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a pris part, ce mardi 19 juillet 2022, à la double cérémonie de baptêmes de promotion et prestation de serment des officiers élèves et élèves sous-officiers, à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan.
Baptisée « Cohésion » et parrainée par le Vice-Président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet Koné, Représentant Son excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, la 46ème promotion 2021-2022 d’officiers élèves a suivi, pendant un an, le cours d’application des officiers de la Gendarmerie qui se déroule à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan depuis 1972 et qui a pour but de rendre les officiers aptes au commandement d’une unité élémentaire de Gendarmerie mobile ou territoriale.
Le Cours d’application a formé à ce jour 803 officiers de plusieurs nationalités. Pour cette année académique, l’effectif est de 37 officiers stagiaires dont 30 ivoiriens, quatre (04) gabonais et trois (03) togolais.
En outre, la promotion sortante 2020-2022 composée de 713 élèves sous-officiers de 2ème année dont 33 féminins a prêté serment en même temps que les 37 officiers élèves. Présentée aux couleurs le 04 mai 2021, baptisée du nom d’un sous-officier décédé en service commandé, « Adjudant Sanogo Seydou », le jour de la Fête Ecole du 30 juillet 2021, elle a suivi une Formation Commune de Base (F.C.B.) de 45 jours au centre d’instruction d’Akandjé dans la commune de Bingerville.
Quant à la 61ème promotion de 1ère année, dotée d’un effectif de 1256 des élèves sous-officiers, elle a été baptisée, ce jour, « Maréchal de Logis Baikoro Abdul Karim », décédé des suites de ses blessures après un échange de tirs avec des coupeurs de route sur l’axe Dimbokro-Toumodi.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a rappelé aux officiers élèves que le fait d’avoir choisi le nom de Promotion « Cohésion », ils expriment ainsi leur volonté de demeurer ensemble. « Ce nom de promotion est l’expression de la solidarité active qui existe entre vous », a-t-il dit. Il les a ensuite exhortés à se montrer dignes dans la conduite des opérations de commandement sur le terrain avec sous leur responsabilité des hommes et des femmes dont ils répondront des actes. Car, ajoute-t-il, il n’y’a pas d’actes plus difficile que celui du commandement.
Parlant du parrain, M. Téné Birahima Ouattara a remercié le modèle d’exemplarité dont la présence donne un éclat si particulier à l’événement avant de préciser que « le Vice-Président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet Koné est un grand serviteur de l’Etat avec une expérience riche et variée. Il incarne les valeurs de probité, de rigueur, de droiture et d’excellence. Il est un modèle pour chacun, de tous ».
Prenant la parole, le Vice-Président a demandé à ses filleuls d’être solidaires, soucieux du travail bien fait, humbles et attentifs à l’endroit de leurs chefs. Il a au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, félicité le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour « l’excellent travail abattu à la tête du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense. »

SOURCE: CELCOM-DÉFENSE