République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

DEFENSE: PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACADEMIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME (AILCT)

  
  
15 / 05 / 2023

 

DEFENSE: PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACADEMIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME (AILCT)

La Côte d’Ivoire, La France, l’Union Européenne, la CEDEAO et une dizaine de pays dont les Etats-Unis lancent la deuxième phase de construction de l’AILCT.

Née de la volonté des Présidents français, Emmanuel Macron et ivoirien, Alassane Ouattara, la première réunion du Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) suivie de la pose de la première pierre de la deuxième phase de sa construction, s’est tenue ce jeudi 11 mai 2023, à Jacqueville sous la présidence de M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.


Ces assises ont enregistré la participation de la France, représentée par Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, de l’Union Européenne représentée par son Ambassadrice en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Francesca Di Mauro, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), représentée par la Vice-Présidente, Mme Damtien L. Tchintchibidja et d’une dizaine de pays dont les Etats-Unis qui viennent d’y faire leur entrée.


Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, il s’agit de bâtir une académie capable de former les élites africaines aussi bien dans les rangs des Forces Armées que ceux de la Justice en matière de lutte contre le terrorisme. « C’est un projet ambitieux qui a vu sa première phase réalisée il y a environ un (01) an. Nous avons le souci de procéder à l’exécution de la deuxième phase dont la première pierre a été posée cet après-midi. Et pour ce faire, le 12 juillet 2022, s’est tenu à Paris une Conférence Internationale des donateurs et contributeurs afin de mobiliser les fonds nécessaires. La moisson fut bonne d’autant plus que l’Union Européenne s’est engagée à contribuer pour une dizaine de millions d’euros. C’est l’occasion de remercier l’ensemble des donateurs », s’est-il réjoui.


Mme Chrysoula Zacharopoulou a rappelé que plus de 1000 stagiaires et auditeurs venus d’une trentaine de pays africains ont déjà bénéficié des formations dispensées à l’AILCT. « Militaires, policiers magistrats, personnels de l’administration pénitentiaires ou des douanes, tous y trouvent le centre d’excellence du continent qui les forme à la spécificité de leur action globale contre le terrorisme. Nous avons avec cette académie l’une des armes les plus modernes, efficace et durable possible dans la lutte contre le terrorisme. C’est un succès remarqué à travers le monde. Il faut maintenant accélérer ce succès, car cette académie est une formidable action collective parce que le terrorisme est l’affaire de tout le monde », a-t-elle dit.


Pour rappel, la participation de la Côte d’Ivoire à la première phase de construction de l’AILCT s’élève à environ quatre (04) millions d’euros.

SOURCE : CELCOM-DÉFENSE