République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

DEFENSE : VISITE DU MINISTRE FRANÇAIS DES ARMÉES AU MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE LA DÉFENSE

  
  
16 / 07 / 2022

 

DEFENSE : VISITE DU MINISTRE FRANÇAIS DES ARMÉES AU MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE LA DÉFENSE

Sébastien Lecornu à Téné Birahima Ouattara : « On rentre dans un nouvel agenda et nous allons le co-construire ».

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a reçu, ce samedi 16 juillet 2022, le Ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu qui répondait à son invitation, pour une autre séance de travail quelques semaines seulement après leur dernière rencontre à Paris, en marge du mondial de la Sécurité et de la Défense, l’Eurosatory 2022, du 13 au 17 juin derniers.

Pour M. Sébastien Lecornu, cette deuxième rencontre, en l’espace d’environ un mois, montre le rythme, la densité des relations bilatérales souhaitées entre Abidjan et Paris. «Nous venons d’avoir une séance de travail sur la situation et les questions de sécurité en Afrique, notamment sur la bande sahélo-saharienne de manière globale. Pour être très clair, autour du Mali. Il y’a une nouvelle forme de lutte en Europe et en France avec la guerre en Ukraine qui mobilise l’ensemble des attentions, des énergies. On rentre désormais dans un nouvel agenda. Il va falloir travailler et le message que je passe à mon homologue ivoirien, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, c’est que, cet agenda, nous allons le co-construire avec les principaux pays et amis clés dans cette zone », a-t-il indiqué.

La Côte d’Ivoire est la vitrine, le modèle de ce que la France souhaite développer demain en matière de coopération militaire avec l’Afrique.

Un agenda qui va se déployer, précise M. Lecornu, en matière de réflexion sur le renseignement, sur l’interopérabilité entre les forces armées des deux (02) pays. « Il y’a aussi le rôle des unités françaises quand elles sont positionnées dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui est pour nous la vitrine, le modèle de ce que nous souhaitons développer demain », a-t-il révélé.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a tenu à renouveler à son hôte les remerciements de la Côte d’Ivoire pour l’important appui de la France dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de la drogue et la piraterie maritime, ainsi que le mode opératoire pour enrailler ces fléaux qui sapent le processus de développement de la zone. « La France est un partenaire de longue date de la Côte d’Ivoire et de plus en plus, elle déploie des moyens importants pour aider la Côte d’Ivoire à faire face à ces fléaux qui minent la sous-région », a-t-il dit.   

Cette rencontre fut une occasion de plus pour renforcer la bonne coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire dont l’un des partenariats ambitieux est le projet de création de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) qui a entamé sa deuxième phase de construction avec la tenue, le 12 juillet dernier, à Paris, de la Conférence des soutiens et des donateurs au profit de l’Académie à laquelle a pris part le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara.

SOURCE: CELCOM-DÉFENSE