République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

DÉFENSE / FÊTE PATRONALE 2022 DU GROUPEMENT MINISTERIEL DES MOYENS GENERAUX (GMMG)

  
  
23 / 02 / 2023

 

DÉFENSE / FÊTE PATRONALE 2022 DU GROUPEMENT MINISTERIEL DES MOYENS GENERAUX (GMMG)

Téné Birahima : « Plus que jamais, nous devons maintenir ce cap d’engagement pour rassurer nos populations et les investisseurs de la Côte d’Ivoire ».

À la faveur de la fête patronale 2022 du Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG), le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a pris part, ce mercredi 22 février 2023, à la place d’armes de ladite unité, à la cérémonie de prise d’armes, de décoration et de remise des prix d’excellence des Armées 2020 et 2021. 

A cette occasion, M. Téné Birahima Ouattara a procédé à la distinction des personnels civils et militaires dont certains membres de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale ainsi qu’à la remise d’un don d’une quarantaine de véhicules aux Forces Armées de Côte d’Ivoire et à la Gendarmerie Nationale fait par le Président de la République, Chef Suprême des Armées.

Profondément attaché à la reconnaissance du travail bien fait, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, a félicité les lauréats du prix d’excellence, tout en se réjouissant des différentes décorations décernées aux personnels civils et militaires, en activité ou à la retraite. Selon lui, « ces distinctions amplement méritées traduisent la qualité et la constance du rendement professionnel ». Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de treize (13) députés, qui ont reçu, pour sa toute première édition, la médaille de la Défense échelon argent. Ces honorables lauréats de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, précise-t-il, ont toujours accompagné le Ministère dans les reformes et défendu les budgets de la Défense.

À l’ensemble des Forces Armées, le premier responsable de la Défense a dressé un bilan principalement marqué par l’environnement sécuritaire de plus en plus préoccupant dans notre sous-région. Notamment les actions des bandes criminelles et terroristes au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, dont les effets collatéraux impactent négativement la coordination nécessaire des Forces Armées Ivoiriennes dans la lutte contre ces fléaux.

Au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, M. Téné Birahima Ouattara a salué le Chef d’État-Major Général des Armées, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale ainsi que l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire pour la posture adoptée dans le dénouement de l’affaire des quarante-neuf (49) soldats ivoiriens détenus au Mali, pendant six (06) mois, alors qu’ils y étaient en mission de paix.

Face à ces différents défis sécuritaires, le Ministre d’État, Ministre de la Défense s’est voulu un peu plus claire : « Les enjeux sécuritaires dans notre sous-région sont réels. Par conséquent, nous devons rester vigilants et veiller à maintenir nos capacités opérationnelles intactes pour pouvoir les renforcer. Nous devons continuer à former nos hommes, à les entraîner, à les équiper. Plus que jamais, nous devons maintenir ce cap d’engagement pour rassurer nos populations et les investisseurs de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Les perspectives pour les années à venir sont entre autres : la poursuite et le renforcement des réformes institutionnelles et structurelles à travers la consolidation de la chaîne de commandement, l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées de Côte d’Ivoire, notamment aux différentes frontières Nord et l’engagement des Forces Armées de Côte d’Ivoire dans des actions concrètes et coordonnées avec d’autres forces dans le cadre d’initiatives sous régionales.

Pour finir, le Ministre d’État, Ministre de la Défense a exhorté les Forces Armées de Côte d’Ivoire à prendre une part active à la sécurisation de l’année électorale 2023 marquée par les échéances électorales municipales et régionales et les préparatifs de l’organisation, en janvier 2024, en terre ivoirienne, de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

SOURCE : CELCOM-DÉFENSE