Ministère d'État, Ministère de la Défense République de Côte d’Ivoire
armoirie

DOUBLE CEREMONIE DE PRISE D’ARMES ET DE DECORATION DES PERSONNELS MILITAIRES ET CIVILS DU MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE LA DEFENSE

  
  
22 / 12 / 2021

 

DOUBLE CEREMONIE DE PRISE D’ARMES ET DE DECORATION DES PERSONNELS MILITAIRES ET CIVILS DU MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE LA DEFENSE

Téné Birahima salue le travail accompli par les Armées, la Gendarmerie et la Police Nationale en 2021

Mardi 21 décembre 2021. Place d’armes du Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG). A l’instar de toutes les unités des armées, à des dates choisies, c’est la traditionnelle fête patronale du GMMG. Une double cérémonie de prise d’armes et de décoration présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara.
Dans un protocole solennel, ce sont au total 384 personnels (militaires et civils) du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense qui ont reçu la reconnaissance de la nation par ces distinctions réparties comme suit : Deux (02) Commandeurs de l’Ordre National, 13 Officiers de l’Ordre National, deux (02) Chevaliers de l’Ordre National, 101 Officiers de l’Ordre du Mérite Ivoirien et 259 Médailles des Forces Armées.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a chaleureusement félicité les récipiendaires dont le mérite est aujourd’hui célébré en présence des familles qui ont bien voulu faire le déplacement pour célébrer leurs pères, leurs mères, leurs frères et leurs sœurs nouvellement décorés. Pour M. Téné Birahima Ouattara, « tous ces récipiendaires ont tous eu de longues carrières et leur comportement a valeur d’exemple comme nos lauréats du prix d’excellence 2020 que j’ai tenu à recevoir et féliciter la semaine dernière. »

Téné Birahima à feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko : « Nous ne t’oublierons Jamais »

Devoir de mémoire oblige ! Au travers d’un regard rétrospectif empreint de beaucoup d’émotions sur cette année qui s’achève dans quelques jours, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, la gorge nouée, a rappelé le souvenir douloureux de la disparition tragique de son prédécesseur : « l’année 2021 a été une année difficile pour notre département ministériel. En effet, alors qu’il assumait avec efficacité la fonction de Ministre de la Défense, le Premier Ministre Hamed Bakayoko nous a brutalement quittés. Nous ne l’oublierons jamais. »
Autre séquence mémorielle, M. Téné Birahima Ouattara s’est également souvenu de tous les soldats tombés au front : « J’ai aussi une pensée pour tous nos frères et sœurs qui ont été arrachés à notre affection dans l’exercice de leur fonction ou mission. » Et le Ministre d’Etat d’insister sur la nécessité d’une prise de conscience collective sur le fait que « cette année encore, notre pays a payé un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme. » Il cite alors les attaques du contingent des casques bleus ivoiriens au Mali, des positions des Forces Armées de Côte d’Ivoire dans le nord et de l’accident d’un des aéronefs de reconnaissance qui ont couté la vie à 13 de ses hommes et à 03 de leurs instructeurs. « Je voudrais avoir une pensée pieuse pour ces soldats de la paix. Sur cette place d’armes, je veux à nouveau leur rendre hommage et témoigner à leurs familles respectives, la reconnaissance de l’Etat », a-t-il rappelé.

Le Patron de la Défense Ivoirienne a tenu aussi à marquer un point d’honneur à saluer les performances des Forces de Défense et de Sécurité durant l’année 2021 qui s’achève. « La parfaite sécurisation des élections législatives en mars 2021 a montré la maturité de nos Forces dans l’accomplissement de leurs missions. C’est pourquoi, SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef Suprême des Armées ne manque aucune occasion pour saluer votre professionnalisme et exprimer sa fierté de voir le bond qualitatif fait par les Armées, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011», s’est-il réjoui. « Je voudrais, en son nom, encore une fois féliciter le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré ainsi que l’ensemble des hommes et femmes placés sous leurs ordres pour le travail accompli au cette année 2021. Je voudrais associer à ces félicitations, l’Administrateur Général Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la Police Nationale», a-t-il dit.

Les perspectives pour les années à venir

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a annoncé les perspectives pour les années à venir qui sont entre autres : - « La poursuite et le renforcement des actions entamées depuis 2017 à travers la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2021-2025. Cette nouvelle Loi devra permettre de consolider les acquis en matière de restauration de l’autorité militaire par les réformes structurelles courageuses et l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos hommes. Nous poursuivrons la dotation en équipements roulants, en habillement et matériels de campagne, en infrastructures ; Le renforcement de nos capacités opérationnelles. Notamment aux différentes frontières et plus particulièrement dans la Zone Opérationnelle Nord face à la menace terroriste de plus en plus inquiétante ; L’engagement de nos Forces Armées dans des initiatives concertées et coordonnées avec d’autres forces étrangères. Notamment celles de la sous-région afin de venir à bout de ce fléau qu’est le terrorisme et enfin, il s’agira pour les Forces Armées de Côte d’Ivoire de prendre toute leur part dans la consolidation de la cohésion nationale et la recherche de la paix en demeurant professionnelles et républicaines lors des missions qui leur sont assignées », a-t-il indiqué

Au nom des récipiendaires, leur porte-parole, le Colonel Kouassi Yao Mathias a exprimé son infinie gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République « pour avoir su penser et instituer chaque année la reconnaissance de l’Etat ivoirien envers ses soldats à travers les décorations ». Il a également adressé leurs « remerciements appuyés à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour l’insigne honneur à eux fait à travers ces distinctions.»
M. Téné Birahima Ouattara leur a souhaité de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.

SOURCE: CELCOM-DÉFENSE