République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

MIGRATION/SÉCURITÉ : INTERNATIONAL LEADERSHIP & FORESIGHT FORUM 2022

  
  
04 / 10 / 2022

 

MIGRATION/SÉCURITÉ : INTERNATIONAL LEADERSHIP & FORESIGHT FORUM 2022

Téné Birahima Ouattara : « Nous avons le devoir de créer le besoin chez l’Africain de rester chez soi »

Aux côtés de leurs Excellences MM. Mohamed Ibn Chambas, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel et Baba Kamara, ex-Conseillé en Sécurité de l’ancien Président du Ghana John Dramani Mahama, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a participé, ce lundi 03 octobre, à la Salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, à l’édition 2022 du l’International leadership & Foresight Forum, organisée par le Centre d’Etudes Prospectives (CEP) autour du thème : « L’Afrique face aux mutations géostratégiques actuelles »

Invité à se prononcer sur « La migration des Africains vers l’Europe et les risques sécuritaires », sous-thème du Panel 1 qui avait pour thème : «Risques et menaces sécuritaires dans un monde en mutation », M. Téné Birahima Ouattara a, de prime abord fait le constat que « la grande partie de la migration (environ 94%) se fait à travers les frontières terrestres. Et contrairement aux idées reçues, ajoute-t-il, l’Afrique ne représente que 14% de la migration mondiale, l’Asie 42% et l’Europe 24% ».  

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, l’un des facteurs qui poussent certains enfants d’Afrique à aller en Occident, c’est la recherche de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes et pour leurs familles. Car, nonobstant de nombreux efforts consentis par les Etats africains ces dernières décennies pour permettre aux populations de vivre dans de conditions décentes, beaucoup reste encore à faire. « De nombreux Africains vivent encore sous le seuil de la pauvreté », regrette-t-il.

A ces facteurs économiques s’ajoutent les catastrophes naturelles et l’accentuation de la sécheresse inhérente au dérèglement climatique, la gouvernance politique et les crises anticonstitutionnelles dans certains pays qui engendrent les instabilités politiques et brisent la cohésion sociale qui sont le terreau fertile pour la propagation de l’extrémisme violent, sans oublier les aspects professionnels qui poussent les enfants d’Afrique à s’expatrier afin de faire valoir leurs talents ailleurs.

Téné Birahima Ouattara souligne qu’« il existe malheureusement un lien très fort entre la migration illégale et la question du terrorisme parce qu’elle est source de son aggravation. Car, certains migrants qui quittent leurs pays pour aller ailleurs trouver du réconfort peuvent se retrouver dans des situations qui les amènent à rejoindre les groupes terroristes rien que pour gagner leur vie. Il existe aussi les phénomènes d’endoctrinement ».

« Nous avons le devoir, à travers le soutien de nos partenaires traditionnels et la mutualisation de nos forces en matière de développement, de créer le besoin chez l’africain de rester chez soi », conseille-t-il.

SOURCE: CELCOM-DÉFENSE