République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE / DEUXIÈME VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE FRANÇAIS DES ARMÉES.

  
  
21 / 02 / 2023

 

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE / DEUXIÈME VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE FRANÇAIS DES ARMÉES.

M. Sébastien Lecornu : « L'armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a dix ans»

En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, ce lundi 20 février 2023, le Ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu était l’hôte du Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara et du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées.

Cette autre rencontre entre M. Sébastien Lecornu et le Ministre d’État, Ministre de la Défense est la quatrième en moins d’un an. Elle s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France, traduisant ainsi le renforcement de la collaboration de défense qui se veut dynamique et engagée entre les deux pays et concerne également la situation sécuritaire dans l’ensemble de la sous-région Ouest-africaine et dans les pays sahélo-sahariens.

Selon M. Sébastien Lecornu, ces échanges devraient permettre de revenir sur des travaux et des discussions entre les différents pays touchés, entre autres, par le terrorisme, la sécurité maritime, la prédation des matières premières ou le narcotrafic. Le Ministre français des Armées a également souhaité un agenda plus bilatéral entre la France et la Côte d’Ivoire qu’il a d’ailleurs salué au passage les efforts remarquables qui sont accomplis par le Président Alassane Ouattara et son gouvernement, par les Forces Armées de Côte d’Ivoire dans la montée en puissance de l’appareil de sécurité. « Ici en Côte d’Ivoire, renchérit-il, pour dire les choses très directement, l’armée n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a dix ans. Et au regard des décisions politique et budgétaire que vous êtes entrain de prendre, l’armée d’aujourd’hui n’aura rien à avoir avec celle des dix prochaines années également », a-t-il déclaré.

Toute chose qui positionne la Côte d’Ivoire au rang de pays stable, un pays avec lequel la France peut s’unir et documenter un agenda de sécurité commun afin de permettre à la Côte d’Ivoire de jouer un rôle de puissance d’équilibre régional.

Les Ministres Sébastien Lecornu et Téné Birahima Ouattara, chargés de la mise en pratique de cette feuille de route, devront également se pencher sur les enjeux capacitaires concernant les équipements des armées.

SOURCE : CELCOM-DÉFENSE