République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

OUVERTURE 7EME EDITION DE LA SESSION INTERNATIONALE DE REFLEXION STRATEGIQUE (SIRS 2023)

  
  
13 / 11 / 2023

 

OUVERTURE  7EME EDITION DE LA SESSION INTERNATIONALE DE REFLEXION STRATEGIQUE (SIRS 2023)

40 auditeurs et 10 conférenciers issus de 15 pays, en séminaire à Abidjan, plancheront sur la protection des ressources du continent.

Lundi 13 novembre 2023, la salle Ashanti de l'Hôtel Palm-Club d'Abidjan-Cocody, a abrité la cérémonie solennelle d'ouverture de la 7ᵉ édition de la Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS 2023). Organisée par l'Institut d'Études Stratégiques et de Défense (IESD), cette session avait pour thème : « Espaces aquatiques et couverts forestiers : défis sécuritaires et enjeux pour le développement ».

Pour le Président du Comité d'organisation, le Colonel-Major Koffy Franck-Hervé, « Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) doivent faire face à la protection des ressources de leurs États qui se trouvent pour la plupart dans les espaces aquatiques et sous les couverts végétaux. Une meilleure connaissance et définition des concepts de ces milieux permettront de mieux maîtriser les enjeux de développement pour nos États. Fort de cela, l'analyse des défis sécuritaires y relatifs conduira à des propositions de solutions aussi pertinentes qu'africaines », a-t-il expliqué.

Au total, quarante (40) auditeurs et dix (10) conférenciers issus de quinze (15) pays et organisations vont s'appuyer sur les expériences réussies, entre autres en Côte d'Ivoire, au Bénin et en République Démocratique du Congo, tout en tenant compte des brouillards et des incertitudes majeures liées aux menaces diffuses et polymorphes qui pèsent aujourd'hui sur les pays africains.

Au cours de son allocution, M. Jean-Paul Malan, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre d'État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a indiqué que ce séminaire va explorer des questions qui impactent le continent. Un moment de réflexion sur une dimension peu connue, mais importante de la problématique sécuritaire du Continent. « Lorsque nous parlons de l'espace aquatique et des couverts forestiers en Afrique, nous parlons de l'existence même de notre continent. L'Afrique dispose de richesses naturelles inestimables, comprenant de vastes étendues de forêts, de fleuves, de rivières, de lacs contenant d'énormes stocks de poissons, d'invertébrés et de plantes aquatiques. Ces ressources, qui doivent être gérées et récoltées de manière durable, sont malheureusement l'objet d'exploitations et d'activités illégales, préjudiciables à nos économies », a-t-il regretté.

Selon M. Malan, plusieurs études ont montré que l'appauvrissement et la désintégration sociale sont les conséquences les plus fréquentes de l'exploitation forestière à grande échelle. « Qu'elles soient légales ou pas, la réalité est que l'exploitation industrielle des forêts, par exemple, porte atteinte à des milliers d'hectares, perturbe le cycle des eaux et dégrade les sols. Et les femmes en sont les premières victimes puisque les produits forestiers qu'elles utilisent et qu'elles gèrent quotidiennement disparaissent. Tout cela engendre la pauvreté qui elle-même devient le terreau de la violence et du terrorisme », a-t-il expliqué.

Pour rappel, en 2022, la sixième édition de la SIRS avait pour thème : « Technologie et Sécurité-Défense : Quels enjeux pour l'Afrique ? ». Les travaux de cette session ont permis aux participants, après s'être accordés sur la définition des concepts, de faire le diagnostic des systèmes de cybersécurité, des contraintes et faiblesses des différents secteurs d'activité et de définir des axes stratégiques basés sur nos réalités.

Il faut dire que chaque année, depuis 2015, l'IESD organise une Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS). Il a innové en 2023 en organisant, au mois de juin dernier, une Session Nationale de Réflexion Stratégique (SNRS). L'objectif visé par ces assises est de renforcer les capacités des hauts responsables de l'administration publique, du secteur privé et des Forces Armées en matière stratégique sur des problématiques nationales et internationales à travers des partages d'expériences.

Des Députés de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale, des sénateurs et des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d'Ivoire ont honoré de leur présence la cérémonie d'ouverture de cette 7ᵉ SIRS 2023 qui s'achève le 16 novembre 2023.

SOURCE : CELCOM-DÉFENSE