République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

PASSATION DE CHARGES ENTRE HAMED BAKAYOKO ET ALAIN-RICHARD DONWAHI

  
  
03 / 08 / 2017

 

PASSATION DE CHARGES ENTRE HAMED BAKAYOKO ET ALAIN-RICHARD DONWAHI

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed BAKAYOKO, a reçu son nouveau cahier de charges ce jeudi 20 juillet 2017, des mains de son prédécesseur Alain-Richard DONWAHI, lors d’une cérémonie de passation de charges au cabinet du Ministère de la Défense.

En présence de la Madame Atté Eliane BIMANAGBO, Secrétaire Général du Gouvernement, de la haute hiérarchie de l’Armée, de la Gendarmerie Nationale et d’une panoplie d’organes de presse, le nouveau Ministre de la Défense Hamed Bakayoko, a reçu les charges de son nouveau poste gouvernemental, des mains de son homologue Alain-Richard DONWAHI, qui lui part pour le Ministère des Eaux et Forêts.

Signature de documents, échanges de dossiers et adresses à l’assistance, ont été les principales étapes de la passation de charges au sein de la Défense.

« C’est un sentiment de reconnaissance renouvelé à l’endroit de SEM. Alassane OUATTARA, pour la confiance qu’il avait placée en moi et une joie de passer les charges au Ministre Hamed BAKAYOKO. » Voici les mots de l’intervention du ministre sortant Alain-Richard DONWAHI,  qui a tenu à remercier ses collaborateurs pour le travail abattu sous son commandement, en référence aux chantiers de l’équipement, de la formation et du recensement biométrique des effectifs. M. DONWAHI, a émis le vœu de revoir une Armée ivoirienne digne de notre pays, avant de souhaiter plein succès au nouveau locataire du Ministère de la Défense.

Pour le Ministre de la défense entrant, M. Hamed BAKAYOKO, son arrivée aux affaires, intervient dans un contexte de tumultes au sein des Armées. Troubles auxquels il faudra faire face, en ce sens que le « développement économique de la Côte d’Ivoire est intrinsèquement lié à la sécurité ». La mission qui lui est assignée est d’autant plus claire qu’il s’est promis  d’offrir aux ivoiriens, une Armée réconciliée avec elle-même, une Armée réconciliée avec la Côte d’Ivoire. En somme, une « Armée dont seront fiers tous les ivoiriens ».

A l’endroit de M. Alain-Richard DONWAHI, dont il a vanté les mérites en stratégie de défense, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed BAKAYOKO, a reconnu l’effort abattu dans un contexte qu’il a qualifié de ‘’difficile’’ dans une Armée ‘’composée’’.

Notons que c’est lors du remaniement ministériel du mercredi 19 juillet 2017, que l’ancien Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur s’est vu confier les rênes de la défense ivoirienne par SEM. Alassane OUATTARA, président de la République, Chef Suprême des Armées.

Source: BIPA