République de Côte d’Ivoire Ministère d'État, Ministère de la Défense
armoirie

VISITE DE TRAVAIL DE MADAME LA MINISTRE DE LA DEFENSE DU ROYAUME DES PAYS-BAS EN COTE D’IVOIRE

  
  
10 / 01 / 2024

 

VISITE DE TRAVAIL DE MADAME LA MINISTRE DE LA DEFENSE DU ROYAUME DES PAYS-BAS EN COTE D’IVOIRE

Un financement de 3 millions d’euros au profit de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme

Dans la matinée du lundi 08 janvier 2024, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a reçu à son cabinet, son homologue néerlandaise qu’accompagnait une délégation de responsables militaires de ce pays. Les échanges ont porté sur les questions sécuritaires nationale et régionale, la coopération militaire entre les deux pays et les moyens de la renforcer ainsi que la signature d’un protocole d’accord sur les conditions de séjour des Forces néerlandaises en Côte d’Ivoire.

Dès l’entame des discussions, le Ministre ivoirien de la Défense ivoirien a fait un exposé exhaustif de la situation sécuritaire nationale et sous-régionale avec un accent sur les défis, les réponses et les perspectives. Si au plan national, les questions du terrorisme, de l’orpaillage clandestin et de la piraterie maritime sont particulièrement suivies, la configuration géopolitique au niveau sous-régional est quant à elle observée attentivement. Face à ces défis, les réponses nationales comportent aussi bien des solutions sécuritaires que des approches étatiques ; l’objectif étant de protéger les populations tout en les détournant des chants de sirènes des terroristes. Pour cela, l’Etat a mis un place d’importants investissements afin de créer des projets structurants, favoriser le développement tout en générant des emplois au profit notamment de la jeunesse, cible principale des djihadistes. Le Ministre d’Etat a cependant relevé la préoccupation que constitue la situation des réfugiés affluant en Côte d’Ivoire du fait du terrorisme et tous les risques de fragilisation des équilibres sociaux et de conflits intercommunautaires. Au plan international enfin, M. Téné Birahima Ouattara a dit tout le bénéfice de la coopération inter Etats pour la sécurité aux frontières respectives et particulièrement l’initiative d’Accra au sein de laquelle la Côte d’Ivoire est partie prenante.

Mme Ollengren s’est félicitée du climat de paix qu’elle a pu observer en Côte d’Ivoire et salué les efforts quotidiens consentis par l’Etat Ivorien pour y parvenir. Elle a dit la solidarité de son pays avec les préoccupations sécuritaires et souhaité envisager la nature du soutien que les Pays-Bas pourraient apporter. La Ministre de la Défense du Royaume des Pays-Bas a annoncé un financement de trois millions d’euros au profit de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville dont elle a salué la création. Elle a dit également l’intention de son gouvernement de renforcer la coopération avec les Forces Armées ivoiriennes notamment les Forces Spéciales. 

La signature des protocoles d’accords relatifs au statut des soldats néerlandais en Côte d’Ivoire a mis un terme à cette audience qui aura donné à voir, une parfaite convergence de vues sur l’ensemble des questions sécuritaires.

SOURCE : CELCOM-DEFENSE